Test-WMF-1884506030-couteau de cuisine Yari

Il y a plusieurs milliers d’années, les humains craignaient les guerriers orientaux qui partaient en guerre avec des lames particulièrement tranchantes. Les armées orientales utilisaient des couteaux et des épées en acier massif de Damas.

Aujourd’hui, le matériel tranchant n’est pratiquement plus utilisé pour la fabrication d’épées. Mais divers fabricants utilisent l’acier pour former des couteaux tranchants qui sont utilisés dans les cuisines.

Couteau-WMF-Yari

Les couteaux de cuisine en acier Damas sont recommandés par de nombreux professionnels et experts de la cuisine, car avec ces lames de nombreuses découpes peuvent souvent être traitées très rapidement. L’acier est utilisé par de nombreux fabricants qui produisent des outils de coupe de haute qualité.

Ce matériau est par exemple utilisé par la société japonaise Kai, qui s’est fait un nom avec des lames particulièrement tranchantes. Le fabricant allemand WMF, qui a été fondé dès 1853, utilise également l’acier qui était autrefois utilisé par les guerriers orientaux.

WMF 1884506030 Couteau de chef Yari
9 Commentaires
WMF 1884506030 Couteau de chef Yari
  • Coleur : noir
  • Piles pas requises

L’entreprise traditionnelle WMF ne produit pas seulement des machines à café et des articles de table entièrement automatiques, mais aussi des couteaux de chef et de cuisine. Le fabricant propose ces outils de coupe en différentes séries. Une série de couteaux actuellement proposée par la célèbre société s’appelle Yari.

La série comprend le couteau de chef WMF 1884506030, que nous avons testé de manière approfondie. Tous les résultats se trouvent dans cette revue, qui vous parle de notre expérience avec la lame.

Livraison et emballage

Le couteau de chef Yari WMF 1884506030 est vendu à différents endroits. Plusieurs détaillants ont inclus la lame dans leur assortiment. Dans de nombreux magasins vendant des produits pour la cuisine, le couteau de chef de WMF est également proposé.

Nous avons commandé le Kai Europe TDM-1702 sur Internet, mais le consommateur peut également acheter le couteau dans l’un des 200 magasins que la société exploite en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’outil de coupe est également vendu par Internet. Le couteau est offert par le célèbre géant de la vente par correspondance Amazon, entre autres.

Nous avons également commandé notre couteau de chef WMF 1884506030 Yari, que nous avons ensuite utilisé pour couper des tranches, via Internet. Cela nous a évité le voyage vers un magasin. Au lieu de cela, le couteau a été commandé après quelques clics de souris.

Il ne restait plus que quelques jours avant la remise de la lame par le collaborateur d’une entreprise de logistique. A ce stade, la lame est dans un emballage solide qui offre une bonne protection contre les chocs et les vibrations qui peuvent se produire pendant les trajets de transport souvent très longs.

Dans l’emballage de sécurité, qui pèse plus de 300 grammes, il y a un autre emballage du fabricant, qui contient le couteau proprement dit. Après avoir été retiré de l’emballage profilé de WMF, l’outil de coupe peut être utilisé directement.

Il peut maintenant être utilisé pour la première fois. Toutefois, les nouveaux utilisateurs doivent procéder avec prudence. Le couteau de chef Yari WMF 1884506030 est après tout beaucoup plus tranchant que les autres couteaux.

WMF 1884506030 Couteau de chef Yari
9 Commentaires
WMF 1884506030 Couteau de chef Yari
  • Coleur : noir
  • Piles pas requises

Le couteau en un coup d’oeil

Le fabricant allemand a basé la conception de sa lame sur des couteaux d’Extrême-Orient. La grande lame incurvée du couteau de chef Yari WMF 1884506030 est composée de 67 couches d’acier différentes qui entourent un noyau métallique solide.
Le manche arrondi n’est pas en métal, mais en bois fin. Le fabricant allemand utilise Kappa. Le bois foncé crée la poignée robuste qui permet de contrôler le couteau. Le matériau souple a été bien traité. Il est fixé par deux anneaux en acier qui sont situés au début et à la fin de la poignée.

L’assemblage stable du manche et de la lame crée une construction globale parfaitement équilibrée et bien finie. Le couteau ne convainc pas seulement par l’ergonomie qui en résulte, mais aussi par un bon schéma de coupe.

Nous avons pu nous en convaincre lors d’un test pratique au cours duquel nous avons coupé la lame dans des légumes, de la viande et du poisson. Vous trouverez tous les résultats dans la section suivante.

Test pratique du couteau

Lors de nos recherches pratiques sur le couteau de chef Yari du WMF 1884506030, nous avons utilisé sa lame pour couper différents types de matériaux. Nous avons traité différents types de choux entre autres.

Les fins fleurons étaient faciles à couper. Les légumes plus solides, comme les pommes de terre et les betteraves, peuvent également être coupés en bouchées en peu de temps. Les oignons pourraient également être coupés de manière à produire des morceaux qui pourraient être utilisés dans les repas.

Les légumes plus tendres comme les tomates peuvent être particulièrement bien coupés avec le couteau de chef Yari WMF 1884506030. On a constaté que la lame n’écrasait pas les légumes. Par exemple, on pouvait couper de très fines tranches de tomate, qui recouvraient une mozzarella également coupée.

Les différentes herbes peuvent aussi être très bien hachées avec le couteau. Par exemple, nous avons haché du basilic fin, ce qui a permis d’affiner les tomates rouges et la mozzarella blanche. Le couteau de chef Yari WMF 1884506030 se caractérise également par les caractéristiques suivantes :

  • Schéma de découpe fine
  • Coupes contrôlables
  • Nettoyage facile
  • Lors du travail avec des matériaux mous, le couteau repose parfaitement dans la main. Il était un peu plus difficile à contrôler lors de la coupe de matériaux durs. Avec une viande particulièrement tendineuse, la séparation demandait parfois un certain effort. Les légumes particulièrement durs, comme la citrouille, étaient également difficiles à portionner.

Ici, le couteau de chef Yari WMF 1884506030 a dû s’avouer vaincu face à d’autres lames que nous avons également testées. Le couteau Kai TDM-1702 Tim Mälzer Edition Santoku a donc permis de traiter ces tranches beaucoup plus rapidement.

Conclusion : la qualité des couteaux des pays allemands

Le couteau de chef Yari WMF 1884506030 ne coûte guère plus de 100 euros. Pour ce prix, le consommateur reçoit une lame tranchante qui peut être comparée à des couteaux beaucoup plus chers.

Couteau-WMF-Yari
Cependant, avec des coupes plus dures, il arrive qu’un peu de temps s’écoule avant que le travail soit fait. Mais même avec ce travail exigeant, la lame tient bien dans la main. La poignée ergonomique réduit également le risque de blessure.

Le couteau de haute qualité est donc une alternative peu coûteuse que nous pouvons recommander sans réserve. Surtout dans les petites cuisines, la lame de marque allemande est une aide aiguisée qui peut faciliter le travail.

WMF 1884506030 Couteau de chef Yari
9 Commentaires
WMF 1884506030 Couteau de chef Yari
  • Coleur : noir
  • Piles pas requises

Lire aussi :Test du couteau de cuisine Wakoli  /Test du couteau de chef classique Wüsthof 4582-7/16 / Test-WMF-1884506030-couteau de cuisine Yari