Test couteau de chef Yaxell RAN Damas

Quiconque veut transformer des légumes, de la viande ou du poisson pour produire des aliments savoureux a besoin des bons outils. Un couteau de cuisine bien aiguisé peut être utilisé pour préparer en peu de temps des aliments mous et durs pour une préparation ultérieure.

Couteaux_de_cuisine_Yaxell-Ran

Ils coupent souvent les légumes durs et découpent la viande tendre en filets. Un bon couteau de chef peut aussi servir à hacher des herbes qui peuvent être utilisées pour affiner les aliments.

Les couteaux de chef multifonctionnels sont produits par différents fabricants. Les lames les moins chères ne coûtent parfois pas plus de 20 euros. Cependant, il n’est souvent pas possible d’obtenir des résultats de coupe satisfaisants avec de tels couteaux.

Les lames bon marché ne peuvent souvent être utilisées que pendant une courte période, car la force de coupe diminue rapidement et durablement. Les couteaux plus chers, qui sont disponibles à partir de 100 euros, peuvent souvent être utilisés pendant de nombreuses années. Ces lames de qualité, qui viennent souvent du Japon, sont si tranchantes qu’elles peuvent couper une viande ferme.

Yaxell Ran 69 Couteau de chef avec lame en acier Damas...
  • Couteau de chef Yaxell Ran 69 et planche à découper.
  • Couteau de chef Yaxell Ran 69 (réf. 6030) avec lame de 20 cm et...
  • Longueur du manche : 13,5 cm - Longueur de la lame : 20 cm.
  • Longueur totale : env. 33,5 cm - Poids : env. 232 g.
  • La planche à découper en bois d'hévéa (bois de bout)...

Le consommateur peut acheter de nombreuses lames d’Extrême-Orient qui sont produites par différents fabricants. Ainsi, la société Kai, établie de longue date, fournit également le marché allemand avec ses couteaux de belle forme, qui inspirent les cuisiniers amateurs et les professionnels.

La société japonaise Yaxell propose également des pales qui sont également exportées. Actuellement, la forge, fondée en 1932, propose entre autres le couteau de chef RAN Damas, qui est destiné à faciliter le travail en cuisine. Nous avons testé la lame à travers un test approfondi. Vous pouvez lire tous les résultats dans cette revue, que nous utilisons pour vous informer sur le couteau.

Livraison et emballage du produit

Le couteau de chef Yaxell RAN Damas peut être acheté dans quelques magasins de cuisine et de cuisine qui ont inclus la lame dans leur assortiment.

Le produit est également vendu sur Internet. Par exemple, l’outil de coupe est vendu via la célèbre plateforme de vente Amazon. Une comparaison rapide des prix montre que le couteau est le moins cher sur le net.

Nous avons également commandé notre couteau de chef RAN Damas via le net. Cela nous a évité le chemin fastidieux vers un magasin spécialisé. Au lieu de cela, la lame a simplement été livrée à sa destination.

Nous n’avons eu à attendre que quelques jours avant de recevoir le couteau que nous avions commandé auparavant en quelques clics de souris. Le fournisseur a remis un emballage robuste, qui protège bien la lame tranchante.

A l’intérieur de l’emballage en carton, qui pèse 381 grammes, se trouve le couteau proprement dit, qui est fixé par un matériau d’emballage supplémentaire. Il peut être enlevé directement. La lame, qui est affûtée pendant la production, peut alors être utilisée directement pour la première fois pour couper des légumes, du poisson ou de la viande.

Yaxell Ran 69 Couteau de chef avec lame en acier Damas...
  • Couteau de chef Yaxell Ran 69 et planche à découper.
  • Couteau de chef Yaxell Ran 69 (réf. 6030) avec lame de 20 cm et...
  • Longueur du manche : 13,5 cm - Longueur de la lame : 20 cm.
  • Longueur totale : env. 33,5 cm - Poids : env. 232 g.
  • La planche à découper en bois d'hévéa (bois de bout)...

Le couteau en un coup d’œil

L’outil de coupe est constitué d’une poignée robuste et ergonomique. Sur le manche se trouve la lame, qui est faite d’un acier spécial. Le fabricant japonais utilise l’acier damassé très pointu, qui est plié en couches toujours nouvelles pendant la production.

Pour la production du noyau, invisible pour l’utilisateur, Yaxell utilise un mélange de métaux spécial, qui est créé à partir de carbolt, de carbone et de vanadium, entre autres. Cela crée un mélange de métaux solides qui enferme la lame en toute sécurité.

La lame, qui présente un motif esthétique, se termine au niveau du manche, qui n’est pas en bois. Le fabricant utilise plutôt le matériau artificiel Canvas-Micarta, dont la structure rappelle celle du bois naturel.

Cependant, la qualité des autres manches de couteaux que nous avons testés dans notre série de tests ne peut pas rivaliser avec le manche de couteau artificiel de Yaxell. Par exemple, le couteau Kai TDM-1702 Tim Mälzer Edition Santoku, qui a gagné nos tests, a un manche en bois formé de noyer massif.

Le manche artificiel du couteau de chef Yaxell RAN Damas est toujours facile à saisir. Il est relié à la lame proprement dite par des pinces métalliques solides. A l’extrémité de la poignée, il y a également un support métallique qui assure une plus grande stabilité.

Ainsi, le couteau peut être bien saisi pendant tout le travail. Nous avons pu nous en convaincre lors de notre utilisation pratique de la lame, que nous documentons dans la section suivante.

Test pratique de la lame

Nous avons utilisé le couteau de chef Yaxell RAN Damas pour les travaux de coupe quotidiens, qui sont effectués dans de nombreux foyers allemands. Nous avons donc traité des matériaux durs et mous.

Pour les légumes tendres, comme les tomates et les concombres, le couteau tranchant peut être particulièrement bien utilisé. Cela nous a permis non seulement de couper des tranches extrêmement fines, mais aussi de créer des cubes en portions qui peuvent être utilisés pour faire une salade, par exemple.

L’outil a fait une excellente figure lors de ces opérations de coupe. D’autres matériaux pourraient également être bien traités.

La coupe sans pression empêche la fuite de substances amères qui troubleraient le goût naturel. En principe, le couteau peut être utilisé pour les travaux suivants :

  • Coupe rapide des légumes
  • Filetage de viande et de poisson
  • Production de tranches de saucisses et de fromage
  • coupe des herbes
  • Traitement du seitan et du tofu
  • Lors de ces opérations, le couteau reste bien dans la main, grâce à la poignée ergonomique. Il y a peu de risque de blessure pour un utilisateur attentif à cause de la lame tranchante.

Cependant, pour les matériaux plus durs à couper, il faut beaucoup de résistance physique, car sinon la lame se coince souvent.

Le nettoyage nécessaire après le travail peut être effectué en peu de temps. Avec un peu d’eau, les résidus restants peuvent être éliminés en quelques minutes.

Conclusion : une bonne lame venue d’Extrême-Orient

Ceux qui utilisent principalement des coupes douces dans leur cuisine gagneront beaucoup de temps avec le couteau de chef Yaxell RAN Damas. En effet, différents légumes peuvent être traités très rapidement avec le couteau. La lame en acier tranchant glisse rapidement à travers les aliments à couper.

Même les légumes fermes, comme les pommes de terre, peuvent être coupés rapidement afin de pouvoir les transformer en peu de temps. Le couteau du Japon est également bien adapté pour d’autres travaux.

Couteaux_de_cuisine_Yaxell-Ran

Cependant, les coupes plus dures ne peuvent être traitées qu’avec une grande force. Après tout, le couteau tient bien dans la main, même pour ces travaux. La poignée ergonomique permet un grand contrôle, ce qui réduit le risque de blessure. Nous pouvons donc recommander au consommateur le couteau de chef asiatique Yaxell RAN Damas, bien que nous ayons été encore plus enthousiastes pour certaines autres lames.

Yaxell Ran 69 Couteau de chef avec lame en acier Damas...
  • Couteau de chef Yaxell Ran 69 et planche à découper.
  • Couteau de chef Yaxell Ran 69 (réf. 6030) avec lame de 20 cm et...
  • Longueur du manche : 13,5 cm - Longueur de la lame : 20 cm.
  • Longueur totale : env. 33,5 cm - Poids : env. 232 g.
  • La planche à découper en bois d'hévéa (bois de bout)...

Lire aussi :Test couteau de cuisine Mascotte XM  / Test couteau de cuisine Kasumi K3/88020/ Test du couteau de cuisine Acelink