Test couteau de chef Shun DM-0707 de Kai Europe

Quiconque veut transformer la viande et les légumes en repas savoureux a besoin des bons outils. Un couteau de cuisine bien aiguisé peut être utilisé pour traiter rapidement le matériau coupé. Les lames de haute qualité sont pour la plupart en acier inoxydable. Ils sont supérieurs aux couteaux en céramique de coupe, qui jouissent actuellement d’une grande popularité.

kai-shun-dm-0707-couteau-cuisine

La céramique blanche, à partir de laquelle de nombreux couteaux bon marché sont fabriqués en série, est extrêmement susceptible de se briser. Les bons couteaux en acier durent beaucoup plus longtemps. Ces outils de coupe sont produits par différents fabricants.

De nombreux experts recommandent les couteaux asiatiques, car leur forme et leur taille permettent de traiter facilement de nombreux aliments. Ainsi, le célèbre chef cuisinier de la télévision Tim Mälzer recommande les lames du fabricant de forge japonais Kai, avec lequel il a lancé une gamme de couteaux.

La société vend également d’autres lames destinées aux chefs professionnels et amateurs. Actuellement, le fabricant, qui a été fondé en 1908, propose entre autres les couteaux de la série Shun, qui sont traditionnellement fabriqués à la main en acier damassé spécialement trempé.

Les couteaux japonais de la série Shun, qui sont produits dans la métropole industrielle de Yokohama, peuvent également être achetés par les consommateurs allemands car le fabricant expédie également ses produits en Europe. Le couteau de chef Shun DM-0707 de Kai Europe, par exemple, est vendu dans les magasins spécialisés locaux.

Les affirmations du fabricant, dont le couteau Shun DM-0707 coûte actuellement environ 200 euros, sont-elles vraies ? Nous avons pu vérifier l’outil de coupe grâce à un test pratique approfondi. Cela a révélé des forces et des faiblesses, que nous expliquons dans le présent examen. Vous découvrirez également si l’achat du couteau japonais en vaut vraiment la peine.

Livraison et emballage

Si vous voulez vous épargner le déplacement vers les magasins spécialisés régionaux, vous pouvez également acheter les couteaux du fabricant Kai sur Internet. De nombreuses lames sont vendues via la plateforme de vente Amazon, par exemple. Le géant du commerce peut livrer de nombreux couteaux en peu de temps. Le couteau DM-0707 de la série Shun y est également proposé.

Nous avons également commandé notre couteau de chef Kai Europe DM-0707 Shun, que nous avons vérifié par la suite, via Internet. Ici, le produit est souvent le moins cher, ce qui est prouvé par des comparaisons de prix. Il est également livré à votre domicile tout simplement.

Après avoir commandé le couteau, il ne s’écoulait que quelques jours avant que la lame ne soit livrée à sa destination. Il est dans un emballage robuste qui offre une bonne protection contre les chocs et les vibrations.

L’emballage de transport, qui pèse 340 grammes, contient l’emballage du fabricant. Il était fait de carton solide, qui était auparavant pourvu d’un gaufrage foncé. Le bel emballage est fermé par une banderole en papier, sur laquelle est inscrit un caractère japonais et des informations sur le couteau.

Le sceau en papier peut être facilement enlevé. Le couteau, qui ne pèse que 249 grammes, peut déjà être retiré.

Le couteau en un coup d’œil

Le couteau de chef Shun DM-0707 de Kai Europe se compose d’un manche bien fait et d’une lame solide, qui a été trempée dans de l’acier massif. Le manche est fait de bois précieux de Pakka, qui a été laminé de façon élaborée pendant la production.

Le matériau sombre s’adapte non seulement très bien à la main, mais il est aussi très esthétique. Il mesure 12,2 centimètres de long. Le long manche permet de saisir le couteau de manière très sûre. Grâce au manche en bois, la lame peut être placée dans différentes positions sur le matériau coupé.

La lame du couteau, d’une longueur de 25 centimètres, est fixée au manche. Il est fabriqué en acier Damas particulièrement dur, qui est traité en plusieurs couches au cours du processus de production complexe. Il en résulte 32 couches d’acier, qui forment la lame dure.

L’intérieur de la lame est en acier massif V-Gold-10. Le noyau en métal dur contribue à la stabilité de l’outil de cuisine, qui doit également couper à travers la matière solide. Toutefois, le fabricant indique que le couteau résistant à la corrosion, dont la lame présente un caractère esthétique asiatique, est particulièrement adapté à la coupe de légumes et d’herbes.

Nous avons traité des matériaux doux et durs avec le couteau de chef Shun DM-0707 de Kai Europe. Vous trouverez tous les résultats dans la section suivante.

Test pratique du couteau

Les légumes verts peuvent être coupés très rapidement avec le couteau de chef Shun DM-0707 de Kai Europe. Nous avons entre autres transformé du brocoli, du chou-fleur et des choux de Bruxelles. Le couteau aiguisé était tout à fait convaincant. Les fleurons étaient faciles à couper.

Le manche du couteau de chef Shun Kai Europe DM-0707 est en bois de pakka laminé, ce qui permet de couper les pommes de terre en bouchées en peu de temps. Les oignons et autres légumes, qui ne pouvaient pas être bien coupés avec chaque lame, étaient également coupés rapidement.

La lame aiguisée assure une coupe nette. Avec les oignons, il n’y avait presque pas de liquide qui pouvait faire pleurer l’utilisateur. Les herbes dont la structure est détruite par d’autres lames pourraient être traitées de manière à ce qu’il ne s’échappe pas de substances amères qui altéreraient le goût des aliments. Le couteau était très confortable dans la main pendant ce travail. La grande lame était facile à passer dans les légumes.

La lame aiguisée coupe également les matériaux là où d’autres couteaux échouent. Il était également possible de couper la mozzarella à pâte molle et le fromage de chèvre en bouchées. Les autres avantages du couteau de chef Kai Europe DM-0707 Shun sont :

  • Nettoyage facile
  • Rare rectification
  • Schéma de coupe propre

Avec le couteau, les coupes plus tendineuses, comme le steak ou le poisson, peuvent aussi être bien coupées. La viande tendineuse pouvait être coupée proprement par la lame tranchante. Certains types de saucisses, comme le salami, étaient coupés en fines tranches avec la lame asiatique.

Des résultats encore meilleurs n’ont été possibles qu’avec le couteau Kai TDM-1702 Tim Mälzer Edition Santoku, qui s’est révélé être le vainqueur de notre série de tests – et a coupé des tranches encore plus tendres.

kai-shun-dm-0707-couteau-cuisine

Conclusion : une lame tranchante pour le ménage

Avec son couteau de chef Shun DM-0707, le fabricant japonais Kai a suscité l’enthousiasme lors de notre test. Il se caractérise par une grande lame, qui a été créée à partir d’acier massif. Le noble métal Damas coupe toujours le matériau coupé, qui peut être traité rapidement.

Différents légumes peuvent être traités très rapidement avec le couteau de chef Shun DM-0707. Les structures sensibles ont été coupées de manière à ce qu’aucune substance amère ne s’échappe. La viande tendineuse peut également être traitée en peu de temps. De fines tranches peuvent être coupées à partir de gros morceaux de saucisse et de fromage.

Après le travail en cuisine, par lequel le matériau coupé était transformé en aliments délicats même par le couteau, la lame pouvait être nettoyée rapidement. De plus, le simple ré affûtage n’a pris que peu de temps. Nous pouvons donc recommander sans réserve le couteau de chef DM-0707. Les lames rendent la coupe tellement plus facile que l’achat en vaut la peine.

Lire aussi :  Test couteau de chef Shun DM-0707 de Kai Europe/Test du couteau de cuisine Wakoli / Test du couteau de cuisine WMF